Un chauffage urbain intelligent

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-

05.com/

Suite de ma page "Chaufferie"


Une chaufferie géothermique.


Pour un usage identique on assure le même service avec des ingrédients différents, inépuisables et hyper écologiques, neutres pour la santé publique.


Cette photo c'est la chaufferie de Nanterre, à l'Est de Paris.


Il y a aussi Yvry-sur-Seine, Orly et bien d'autres autour de Paris à avoir opté pour le chauffage urbain géothermique


Région loin d'être favorisée par une activité géothermique qu'on trouve plus facilement dans nos montagnes, les bains de monêtier en sont un bel exemple de même que les sources chaudes de Plan-de-Phazy près de Guillestre.


En fait, tant qu'à exécuter des travaux d'importance, autant les faire pour avoir un résultat hautement positif et écologique, la ville ne s'en portera que mieux.


Schéma de base simplifié.


Comme on peut le voir il ne suffit que d'aller chercher de l'eau chaude dans les profondeurs, quelques centaines de mètres à Briançon contre 2000 mètres à Nanterre, pour disposer en permanence d'une source d'énergie inépuisable et toujours disponible.


Comme de toutes les façons le paysage briançonnais va être perturbé durant des années de travaux d'importance (Coeur de Ville), la distribution des eaux de chauffage doit se faire sur un projet futur, prendre en compte dès le début de ce qui sera possible dans les vingt ou trente années à venir pour n'avoir pas à recreuser chaque fois qu'on voudra raccorder un quartier, on appelle cela de la prévention économique puisque tout est prêt dès l'origine.


Si on y intègre intelligemment les futurs réseaux électriques et sanitaires nos rues seront débarrassées des câbles électriques et de téléphone par l'installation préventive de gaines de différentes tailles, en sous-sol, prêtes à servir.


Des coûts paraissant élevés par rapport au moment dit mais qui feront réaliser une économie substentielle dix ou quinze ans après alors que les prix auront largement augmentés.


Plus besoin d'ouvrir les rues à chaque intervention, avec un revêtement de qualité elles resteront intactes des décennies.


Ce qui m'étonne c'est que rares sont les villes et villages faisant preuve de ces travaux préventifs, il est vrai qu'en France la prévention est une disposition abstraite qui fait peur aux économistes locaux ne semblant pas réaliser que les mêmes travaux dix ou vingt ans après auront un coût encore plus insupportable.


Il est vrai que ces mêmes économistes auront été remplacés et laisseront à leur remplaçants plus jeunes les emmerdes qu'ils ont voulu s'éviter, juste pour avoir une petite part de gâteau puisque c'est aussi comme ça que ça marche.


Sachant aussi que la presque totalité des villes et villages de France sont largement déficitaires, sachant que la France est surendettée tant au niveau local que national, il est difficile de demander d'être réaliste et intelligent pour faire de la prévention.


La politique du fait accompli est hélas celle qui est pratiquement toujours imposée, c'est très français comme attitude.


Bassins du Plan de Phazy en étéSources d'eau chaude de Plan-de-Phazy.


Le sous sol de notre région regorge de ces sources, preuve qu'il ne faut pas creuser bien profond pour avoir de l'eau à plus de 100°, largement suffisant pour alimenter en permanence une centrale géothermique de chauffage urbain.


Plus de résidus à évacuer, plus de camion pour apporter des combustibles fossile ou végétaux, entretien réduit à sa plus simple expression donc coûts réduits et bénéfices de fonctionnement permettant de réduire la facture des administrés.


Cependant, sachant aussi qu'il faut un motif pour s'enrichir, je vois mal ceux qui en tirent profit s'affranchir d'installations avec lesquelles il est si facile d'avoir une commission.


Ne pas se tromper, ne pas croire à l'intégrité de la plupart des élus qui ne guignent la place que par profit personnel avant le reste, j'en connais beaucoup, j'en tairais les noms mais c'est édifiant.


Schema geothermie Orly cle7c8df3-da68eSchéma simplifié d'un chauffage géothermique urbain.


La circulation permanente de l'eau chaude, par élévation naturelle bien connue, permet d'avoir en permanence du chauffage à disposition, quelles que soient les conditions climatiques et les problèmes plus terre à terre du fonctionnement d'un autre système de chauffage.


Qui plus est, il est aussi possible de faire fonctionner des turbines électriques avec le surplus d'eau chaude n'étant pas utilisé pour le chauffage urbain, surtout en période douces de températures extérieures.


Ce qui pourrait laisser supposer que la gestion d'une centrale géothermique pourrait être confiée aux deux principaux organismes de la ville, RBEA et EDSB.


Frais de gestion réduits puisqu'administrations déjà existantes, réduction des coûts d'entretien, emprise géographique réduite donc discrète.


Plus de cheminées crachant leur "merde" dans les poumons des habitants donc environnement visuel et physique préservé.


Faut-il faire quantité d'études supérieures pour avaliser tout çà ?


Je ne doute pas, sans minimiser la complexité des travaux de mise en oeuvre, que n'importe quel ingénieur de la partie soit capable d'élaborer le système pour peu qu'une municipalité intelligente et préventive donne son accord.


Il reste évidemment les détracteurs (Souvent ceux qui sont spoliés des enveloppes complaisantes accompagnant les complexités d'installations) et les éternels opposés à toute évolution sortant de leur cadre de vie si privé qu'ils en oublient que les autres existent.  


Et puis la complexe administration française avec ses normes souvent très excessives et ses directives ne dépendant que de décisions personnelles d'élus locaux régionaux en manque de notoriété.


ECH20906045 1Autre exemple de chauffage géothermique.


Sur ce dernier on peut constater la présence d'une chaufferie d'appoint, indispensable sous certaines latitudes où il faut aller chercher l'eau chaude à 1500, 2000 voire 2500 mètres.


Ce qui est effectif en région parisienne pourtant dotée de plus en plus de systèmes de chauffage de ce type, preuve supplémentaire que c'est un atout économique indéniable.


Il n'est pas utile de faire des schémas plus sophistiqués les uns que les autres, les pays nordiques sont largement utilisateurs de la géothermie, ce sont aussi ceux qui savent faire de substantielles économies et rendre la vie de leurs habitants plus pratique et agréable tout en baissant le niveau d'imposition.


Imposition tributaire des coûts de fonctionnement qu'engendrent de complexes installations nécessitant une sous-traitance importante. (Combustibles, transports et maintenance)


Géothermie et panneaux solaires, voilà un avenir plus sain pour une ville climatique tirant enfin de son environnement la plus élémentaire des leçons, et quelles économies !


C'est aussi ce qu'il y a dans mon programme municipal que je ne pourrais mettre en oeuvre compte tenu de ma défection.


Toutefois j'espère que les élus futurs sauront tirer partie de l'atout énorme de notre région.


Ce, en s'exonérant des querelles politiques et des querelles de clochers. 


C'est de cette façon solidaire entre tous qu'on arrive à avancer intelligemment dans l'intérêt d'une population locale et pour le plus grand bien de nos enfants qui sauront nous remercier de cette prévention leur facilitant la vie sans grever leurs finances.


Prochaine page "les restes des guerres 1870/1914".


Bonne journée et à bientôt.


Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Commenter cet article

Francine 18/01/2014 16:43


utilisez ce système ne leur permettrait plus de nous pomper du fric - ca ne serait pas rentable ! alors ils ne l'envisagent même pas....... même pas en rêve !

francois.ihuel15.over-blog.fr 26/01/2014 13:12



C'est bien de calà qu'il s'agit, dès lors que l'intérêt personnel est enrayé au profit du peuple la voie de l'enrichissement est obstruée