Drôle de guerre à Briançon !

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

Drôle de guerre2 Septembre 1939 / 10 Mai 1940.

Période appelée "Drôle de guerre" par la population.

Pour qui s'intéresse à l'histoire ou pour ceux qui s'en souviennent, pendant plus de sept mois l'armée française attendait l'assaut de l'armée allemande dans la détente et la presque insouciance.

L'amorce d'invasion de l'Allemagne tentée le 7 septembre 1939 par les troupes françaises n'ayant occasionnée que peu de résistance.

Hitler, très occupé à solidifier ses positions en Pologne, ne voulant pas encore deux fronts simultanés et soucieux de ménager son nouvel allié l'URSS de Staline, hésitait encore à envahir la France.

La défaite de 1918, et le gout amer qu'elle a laissé en Allemagne, incitait ces derniers à la prudence.

L'armée française, alors encore considérée comme une des meilleures armées du monde, disposait sur le Rhin de 40 divisions alors que l'Allemagne n'en avait que 15, le reste se battait en Pologne.

En fait une guerre sur deux front est une guerre risquée sauf que Hitler a réorganisé l'armée Allemande en un temps record, trompant ainsi le monde entier, surtout la France et l'Angleterre, pays persuadés de leur invincibilité.

On connait la triste suite.

La guerre briançonnaise est toute autre.

DSCN9040La ville de Briançon....

....Déchaine les passions, pas spécialement par amour de la ville et de ses habitants mais pour LA PLACE.

gerard-fromm-le-ps-maire-de-briancon-a-ete-reelu-a-brianconMr Gérard FROMM, maire de Briançon.

En place depuis le 20 septembre 2009, du moins élu Maire à cette date au suffrage universel.

Il a repris une ville qui commençait à battre sérieusement de l'aile, surendettée et nettement négligée depuis des mois, les graves accidents physiques de son prédécesseur en sont majoritairement la cause.

Cependant, Mr FROMM n'est pas un inconnu en politique locale, adjoint aux finances de Mr DE-CAUMONT Maire de 1983 à 1991.

A cette époque, la démagogie ne connait pas de borne, on dépense sans compter et surtout sans "garde-fou"; On a aujourd'hui une curieuse suite.

Résultat une ville au bord de l'abime et un endettement record.

Le téléphérique du prorel est le coup de grâce de la ville, disproportionné il ne cessera de couter plus qu'il ne rapporte, mal orienté il ne bénéficie pas de l'enneigement suffisant qui lui permettrait de concurrencer les villages voisins qui constituent le domaine de "Serre Chevalier".

Les finances n'étant pas élastiques, l'indispensable pour la ville passe au second plan, c'est le début d'une lente mais insidieuse dégradation de Briançon, tant au niveau financier qu'humain.

Pendant dix huit ans la droite n'aura de cesse que d'essayer de trouver des solutions bancaires afin de prolonger la dette, à défaut de la résorber, sans passer par l'impôt, c'est un exploit que Mr BAYROU a partiellement réussi.

Terrain de prédilection des détracteurs de l'opposition de gauche qui reprend en 2009 les rennes de la ville.

les multiples démarches juridiques diverses, d'un camp comme de l'autre, vont continuer à "plomber" les finances, 

Aucun des protagonistes n'aura l'intelligence de tenter de créer une unité dépassant les clivages politiques au profit du redressement de la ville.

Les réunions de conseil municipal devenaient "héroïques" et très tumultueuses, limite en venir aux mains.

Aujourd'hui, la démagogie continue, la folie des grandeurs n'est pas éteinte, le même qui était en partie responsable du premier choc financier briançonnais se trouve le chef du deuxième choc financier qui pointe.

Sauf qu'en plus de vingt ans la population s'est renouvelée et que les jeunes d'aujourd'hui ignorent beaucoup de choses de ces années "pénibles".

De quoi "embobiner" de nouveau cette population pour lui faire avaliser d'autres projets ambitieux mais couteux.

DSCN9077Une ville coupée en deux.

Par la ligne de chemin de fer.

L'expansion de la ville vers le Nord à décalé les activités et les centres d'intérêt.

Les urgences sont criantes, la population de Briançon ce n'est pas que le centre ville (Du bas) et la vieille ville (Historique), c'est aussi une population qui travaille et fait partie intégrante de la ville.

Cette partie "délaissée" de Briançon c'est un peu le 9/3 mal considéré, les chaussées on toutefois été partiellement refaites. (Ce sera une prochaine page)

DSCN9143La zone d'activité.

Excentrée, comme toutes les zones d'activité, elle prend également de l'extension.

Coincée entre la Durance et la ligne de chemin de fer elle ne peut qu'avancer vers le Sud, 

Elle est malheureusement enclavée par ces deux barrières, l'une naturelle et l'autre existante depuis cent cinquante ans.

Dans la préoccupation municipale actuelle, il n'est pas souvent question de la réorganisation de la zone d'activité, le réseau routier de cette dernière est lamentable, la desserte par bus s'est améliorée mais je me demande si quelques pages de mes blogs n'y ont pas influé.

L'accès pour les camions reste très problématique, d'un côté un pont sur la Durance qui commence à devenir un peu juste, de l'autre un pont plus que centenaire qui accuse de graves défaillances de résistance, limité à 19 tonnes, j'avais également largement fait état du délabrement de ce pont.

Troisième accès possible par les "Maisons Blanches", sauf que le passage est étriqué, inadapté aux véhicules lourds et surtout à proximité immédiate de zones habitées.

Le projet Coeur de ville va gravement perturber la vie briançonnaise, sur une durée de plus de quinze ans. 

Je promets aux autochtones des lendemains qui déchantent.

Mais, bientôt de nouvelles élections.

La municipalité en place connait quelques perturbations internes ces derniers temps, il semblerait que les projets de Mr le Maire ne fassent pas l'unanimité.

En face se profile une opposition de droite, deux tendances contradictoires dépendant pourtant du même parti politique.

Ces dissensions n'ont échappé à personne, à travers les journaux et les annonces radiodiffusées perce un conflit que je pressent dangereux pour la stabilité de l'opposition.

romain-gryzka-22-ans-etudiant-en-5e-annee-de-droit-ump-suppMr Romain GRYZKA.

Candidat déclaré de l'UMP à l'accession aux fonctions de maire de Briançon.

J'ai déjà écrit quelques articles sur ce candidat, c'est, jusqu'à maintenant, celui qui serait le plus à même de remporter les élections si le poulain de Mr Jean-François COPE, président "contesté" de l'UMP, ne lui faisait de l'ombre.

A neuf mois des élections je ne suis pas sûr que ce déballage soit positif, l'UMP national est dans la tourmente, ses piliers sont fragilisés par les dissensions à la tête de ce parti politique, du moins ce qu'il en reste.

Mr SESANNE semble prendre fait et parti pour Mr MURGIAT, inconnu "connu" parachuté et poussé par Mr COPE pour prendre la direction de la ville.

Je marque bien POUR PRENDRE LA DIRECTION DE LA VILLE, pas pour la gérer.

Il en ressort que Mr COPE semble vouloir imposer un maire de son choix à Briançon, non pas pour avoir un Maire capable et déterminé dans son rôle auprès de la population, mais pour faire "tomber" Briançon dans l'escarcelle de l'UMP, par unique esprit de revanche à l'égard du PS encore largement majoritaire dans le pays. (Du moins par les "places" occupées)

Cette guerre des futurs chefs ou potentiels chefs (Rien n'est fait) ne peut que brouiller un peu plus les esprits.

Je prends souvent connaissance des péripéties briançonnaises, je déplore un manque évident de prise de conscience des réels problèmes de la ville parmi les candidats possibles.

Chacun avance ses idées personnelles ou les mettent à exécution pour celui en place.

Je frémis de constater que rien ne semble vraiment constructif, humainement parlant, dans les diverses déclarations.

LibaudMr Jean-Luc LIBAUD.

Adjoint à Mr BAYROU de 2008 à 2009, il serait potentiellement intéressé par une fonction importante, candidat en 2009 sur une liste "apolitique" dont je faisait partie, il a son importance.

Je mets bien apolitique puisqu'il n'est pas indispensable d'être encarté pour avoir des idées et bien travailler, quelles que soient les idées de chacun.

Il est porteur de projets divers, je m'interdit d'en faire état pour respecter ses désirs mais il pourrait être utile à la ville.

Dans tout ça, on semble ne considérer que deux partis politiques à Briançon.

Est-ce à dire que les Verts ne présenteraient personne ?

Rien n'est moins sûr, les "sorties de route" de ce parti politique (Donc éloigné de la véritable écologie) sont connues, les agitations internes ayant défrayé la chronique avant les présidentielles de 2012.

Maintenant, pour soutenir le PS, les Verts deviennent amnésiques, la promesse de places intéressantes n'y est pas étrangère.

DSCN9073Briançon enclavée.

Entre deux partis politiques qui semblent mener la danse. 

Un qui nous a montré de quoi il est incapable, de quoi il dispose pour continuer à nous envoyer droit dans le mur et d'une étanchéité désolante. (Un sous-marin)

Le Parti Communiste ne semble pas être dans la course, bien qu'il y ait des éléments de ce dernier dans la municipalité actuelle, le PS dominant les a étouffé par des postes et fonctions subalternes, muselés ils semblent n'avoir pas trop la possibilité de faire état de leurs prétentions.

Le Front National n'est pas non plus représenté, pourtant crédité de 11 % aux dernières cantonales, il dépasse 15 % aux élections présidentielles, ce qui laisse à supposer qu'il doit bien y avoir des sympathisants à Briançon.

Le Front de Gauche, il est difficile de savoir si c'est une filiale du PC, un dérivé ou un nouveau parti qui aurait englobé le PC.

Essentiellement basé sur la contestation c'est un parti avant tout opportuniste qui tire, des maux ponctuels de la population, une propagande d'un autre âge.

Et puis voilà-t-y pas que se pointe quelqu'un.

François IHUELMr François IHUEL.

Politicien d'occasion espérant voir un jour Briançon sourire à nouveau.

Pas par des expédients couteux ni des phrases ronflantes, non, juste pouvoir montrer à une population locale qu'il n'est pas besoin d'être un "superman" pour arriver à apporter à une population attentiste le retour de ses votes et le fruit de ses impôts.

En fait, faire simple et efficace de ce que d'autres proposent compliqués et litigieux.

je me pose donc en outsider, candidat potentiel suivant ce que je vais encore constater.

Dans l'immédiat j'ai des idées bien arrêtées, j'abonde partiellement dans le sens de Mr GRYZKA mais j'attends des jours plus sérieux, il est encore tôt mais pourtant déjà juste temps d'envisager une candidature.

J'ai donc pris quelques contacts, savoir si je me répond d'un parti politique n'est pas encore d'actualité, ce ne sera pas à gauche de toutes les façons.

Il y aura d'autres pages de ces futures municipales, il reste 260 jours avant le premier tour des municipales 2014, il peut s'en passer des choses d'ici là.

Bonne journée à tous. 

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Commenter cet article

Francine 29/06/2013 08:27


Bonjour François,


Votre poulain a sa jeunesse comme atout et sa belle énergie sûrement - mais la jeunesse a les dents longues aussi......


Mais au final, nous avons plein de superman sans pouvoir, juste de l'ambition mal placée


Bonne journée

francois.ihuel15.over-blog.fr 17/07/2013 20:57



Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000001350 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000001334


Oui, c'est une évidence, mais ce n'est pas mon poulain c'est juste, à
ce moment précis d'une situation fluctuante, celui qui semble le plus au fait d'être en position. Nul n'est parfait, il faut laisser le temps au temps et en huit mois, il peut s'en passer des
choses. je n'exclu pas de monter une liste, j'attends de voir et de constater, je ne suis pas pressé, l'expérience vient aussi de celle des autres. la précipitation est mauvaise, je suis comme
les pêcheurs, je pose mes lignes et j'attends, tôt ou tard ça mord, juste voir qui va mordre et si ça vaut le coup. Merci de votre judicieuse remarque que je ne viens de découvrir que ce jour.
Cordialement



marie pascal 23/06/2013 07:28


Et puis voilà-t-y pas que
se pointe quelqu'un.

francois.ihuel15.over-blog.fr 23/06/2013 08:49



OK


 



marie pascal 22/06/2013 14:09


Bonne nouvelle !

francois.ihuel15.over-blog.fr 23/06/2013 06:32



Sur quel sujet de la page ?