Parking du Champ de Mars (Partie une)

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

 

Ce feuilleton se déroulera sur plusieurs mois, cette première partie concerne la période pré-utilisation, il y aura la période été pleine saison, la période automne payante avec les déboires des installations puis viendra la cerise sur le gâteau, la période hivernale, certainement la meilleure.


2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2957Dans l'ordre des photos.

 

A des dates différentes, tout évolue.

 

Ici face à face sur une entrée étriquée.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2958Une belle vue.

 

Depuis ce parking à condition d'élever l'appareil photos, mais il est difficile de garer des voitures sans les voir sauf être soucieux de la valeur d'un patrimoine et fonctionner en conséquence, ce qui est du ressort de ceux qui réfléchissent.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2959Réfection complète.

 

Avec films d'étanchéification.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2960Multiples éléments préfabriqués.

 

Juste attendre ce que ça donnera une fois posé.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2961Mais !

 

Je suis inquiet sur la praticité d'exploitation de ce futur parking.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2962Incompatibilité....

 

....Entre travaux et utilisation, incontournable obligation de concilier les deux.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2963Pourtant.

 

Pourquoi autant d'espace perdu, rien dans le schéma ne prévoit une amélioration.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2964Au contraire.

 

Encore vague, le dessin de ce qui se construit laisse supposer que la surface disponible sera réduite.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2966Avec du recul.

 

On voit mieux l'emprise du chantier.

 

DSCN9131.JPGCe qui était, vide.

 

DSCN9230.JPGCe qui était, plein. (trois jours après, même heure même lieu)

 

Photo du premier jour de la fête médiévale 2011, une des plus réussies.

 

Sur cette moitié de parking est présente la totalité des véhicules qui vont remplir la totalité du nouveau parking "repensé", les cars en moins.

 

Enfin repensé c'est vite dit, j'attends avec délectation les premières neiges.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2967Et la perte de places.

 

Au moins 25 % de places en moins.

 

DSCN9130.JPGPar rapport à ce qui fut.

 

DSCN9231.JPGEt ne sera plus.

 

Quand ce nouveau parking sera opérationnel, on perdra 25 à 30 % de la capacité du stationnement qu'il y avait avant.

 

La réponse qui a été faite à Mr Murgiat quand il a soulevé le problème c'est une réponse d'idiot, "le parking n'est plein que quelques semaines par an".

 

Ce qui laisse supposer que les touristes devront faire avec ou aller voir ailleurs s'ils ne sont pas content, ce qu'ils feront d'ailleurs.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2963DSCN9130

DSCN92312014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2967

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2966DSCN9230

Je les remets côte à côte, pour comparer.

 

C'est très bon pour le commerce et l'image de la ville ou, comment repousser les touristes dans une ville classée à l'UNESCO.

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2968Il y a cette image là.

 

Celle qui attire, Monsieur le Maire le sait-il ?

 

2014-06-16-Parking-du-Champ-de-Mars 2979Et celle-là.

 

Celle qui repousse.

 

Un commerçant proche m'a confié vouloir vendre et partir, depuis des années que cet immeuble est en travaux, avec toutes les conséquences sur l'entourage, le découragement se fait sentir et pas que pour les commerçants.

 

Poussières et bruits, de quoi n'avoir pas envie de se restaurer à côté.

 

DSCN0973Tango briançonnais.

 

Ce n'est pas flagrant sur une photo mais ressortir en marche arrière sur un rond-point qui est l'unique passage obligé pour aller sur l'Italie ça vaut le coup d'admirer.

 

DSCN0974Acrobatique.

 

C'est un allemand, habitué à la logique et la discipline il s'est trompé de ville, ici c'est tout le contraire.

 

D'aucun diront "oui mais ce sont les travaux".

 

D'accord, c'est vrai que des travaux posent quelques problèmes durant leur déroulement, on ne va pas reprocher à la municipalité de faire des travaux, même discutables pour d'autres raisons, on lui reproche seulement (Du moins dans ce cas précis) de ne pas être organisée pour palier aux difficultés qui y sont liées, mais l'organisation briançonnaise c'est un mirage.

 

Aux heures fatidiques un agent ou deux ne seraient pas inutiles pour organiser la circulation afin d'éviter une pagaille génératrice d'énervements et d'accrochages.

 

On ne peut pas penser à tout, surtout quand en temps ordinaire on ne pense déjà pas beaucoup !

 

DSCN1271Un miracle ?

 

Non, pas encore en service seulement.

 

DSCN1272Là c'est en service.

 

Ça se voit et se fait sentir, marche arrière avec un camping-car quand il n'y a qu'un accès ce n'est pas de la tarte.

 

DSCN1273Quand le parking accueille autre chose....

 

....Que des touristes ou véhicules légers, il ne reste pratiquement plus rien de cohérent.

 

Maintenant, étant donné la neutralisation de la presque totalité des places de stationnement, difficile d'en vouloir aux riverains de n'avoir pas la place de garer leur véhicule, fut-il d'entreprise.

 

DSCN1274Quand en plus ! 

 

Un polonais arrivé dans la nuit n'a pas vu qu'il se garait sur la seule issue reliant les deux ébauches de parking exploitable, c'est l'apothéose.

 

DSCN1280Si en plus....

 

....Il ne séjourne pas dans le coin, ça va devenir compliqué.

 

Pour peu qui ne doive livrer que lundi, pour peu qu'il soit à l'hôtel Mercure à Grand-Boucle, pour peu qu'il n'ait pas laissé apparent un numéro de téléphone (Ce que je fais quand mon véhicule pourrait être gênant (car ou camion quand j'étais encore chauffeur)) et qu'il ne revienne que lundi matin, ceux qui sont du mauvais côté vont passer dimanche à Briançon.

 

Vu l'encombrement du parking, vu l'exiguïté des lieux et leur non adaptation à une intervention de service de dépannage, vu la configuration de ce parking qui va faire couler beaucoup d'encre, je doute que la solution aux problèmes de stationnement de ce Champ de Mars voit le jour avant longtemps.

 

Dépenser du pognon pour faire, fin 2011, du définitif provisoire à grands frais qu'on démoli trois ans après pour sortir un parking digne des hôtels de luxe de la Côte d'Azur, là ou il ne neige pas et ou l'intelligence permet d'empêcher l'introduction de véhicule hors gabarit pour la configuration des lieux.

 

Je pense que si la municipalité briançonnaise avait installé provisoirement un portique limitant la hauteur des véhicules admissibles elle aurait fait un grand pas dans l'organisation de ces emplacements provisoires.

 

Mais bon, on ne peut penser à tout surtout à l'essentiel.

 

DSCN1278Alors le ballet continue.

 

Un petit coup de marche arrière, toujours en camping-car, pour laisser sortir ceux qui le peuvent encore.

 

DSCN1276Là ce n'est pas fini.

 

Il aurait été judicieux d'en autoriser une petite partie, ne serait-ce que pendant le week-end, pour "oxygéner" la circulation sur ce parking, fin juin étant propice à l'arrivée des touristes qui doivent se demander qui peut bien être l'auteur de ce chantier bordélique pas fini à cette époque, les élections ayant été déterminantes pour la mise en oeuvre même si les dispositions étaient prises depuis longtemps. 

 

Ce qui permet à la municipalité d'assoir sa volonté d'exécuter des travaux pour répondre à la demande (De qui d'ailleurs, personne ne semble satisfait !) ou de critiquer une éventuelle nouvelle municipalité qui aurait été accusée, dès le début de mandat, de saboter les avancées prévues par les socialistes pour le bien-être de la population (Laquelle ?)

 

DSCN1279Ou !

 

Comment réussir à caser cinquante véhicules "bien rangés" là ou on en mettait cent (Bien mieux rangés) avant travaux "d'amélioration", comme quoi quand on est maire d'une ville on est très soucieux d'entretenir les dissensions afin de mieux se gargariser de sa notoriété rénouvelée par défaut. 

 

J'attends presque avec impatience les chutes de neige abondantes, le passage des chasses-neige (Peut-être qu'un seul) va être sérieusement entravé par les véhicules garés, recouverts eux aussi de neige (Sauf si elle est sélective, ce qu'à peut-être envisagé l'architecte qui a pondu çà), cette neige entassée autour des véhicules qui auront "déchargé" deviendra des beaux tas de glace impossible à enlever autrement qu'à coup d'engins, un remake des dents de la pierre sur de belles installations toutes neuves et très couteuses.

 

Ou, comment gaspiller en conneries perturbantes et restrictives les finances excessives et inconnues de la ville (Si, il doit y en avoir, rien d'autre ne pourrait expliquer cette gabegie inconsciente) 

 

DSCN9063.JPGVont-ils revenir ?

 

Rien n'est moins sûr, ranger un car quand on n'arrive même pas à ranger des voitures laisse présager quelques défections touristiques, et non des moindres, les tours-leader apportant une clientèle nettement plus généreuse.

 

DSCN1282Toutefois....

 

....La municipalité a accroché (Ou fait accrocher) des panneaux explicatifs pour la population et les visiteurs de passage afin de leur montrer ce qu'il vont avoir quand cette "plaisanterie" très couteuse sera fini.

 

Panneaux installés de façon à n'être lisible que vus du chantier d'ailleurs interdit au public, les ouvriers sur place sauront au moins ce pourquoi ils travaillent.

 

DSCN1283Et puis....

 

....Quand les attaches ne sont pas de très bonne qualité, économies obligent, il faudra soulever un "coin du voile" pour savoir de quoi il en retourne.

 

Qu'est-ce qu'on se marre à Briançon, je ne regrette pas d'être enfin rentré.

 

On va me dire "mais il n'est jamais content", ce n'est pas exactement çà, j'approuve le fait de refaire ce parking dans sa totalité, j'abonde dans le sens de le cacher par un parterre de verdure mais je me demande pourquoi on cherche à faire de si sophistiquées dispositions alors que la simplicité est moins couteuse et plus pratique.

 

Y aurait-il encore supposition de savoir dans qu'elles conditions le marché a été obtenu ?

 

Bientôt, la suite de ma page "Mais qui gouverne ?"

 

Bon dimanche, avec ou sans parking.

 

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Commenter cet article