Mieux vaut tard que jamais

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Autre blog :  http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ 

 

UNESCO

 

DSCN3035.JPGUne rançon ?

 

Quel titre incohérent ? La gloire de la vieille ville date de bien loin, pour les visiteurs qui ne regardent que ce que leur montre le (la) guide c'est beau, à condition de ne pas trop s'attarder sur les vestiges.

 

Mais ce n'est pas de la responsabilité de la municipalité actuelle, c'est de la responsabilité des municipalités successives qui ont préféré investir dans du clinquant et du superflu au détriment de l'indispensable.

 

Mais cette phrase je l'ai déjà écrite plus avant dans ce blog.

 

J'abonde dans le sens des réfections en soulignant que si on s'était un peu plus intéressé à ce patrimoine en réparant dès les premiers signes on en serait pas là aujourd'hui.

 

Les dépenses sont en conséquence.

 

Si souscription il y a auprès des briançonnais je suis prêt à participer, si minime soit la somme, multipliée par plusieurs milliers (On peut rêver) ça permettra d'amortir un peu les coûts. 

 

Je me demande même encore comment on a pu être classé UNESCO, non que j'y soit opposé, bien au contraire, mais il a fallut des prouesses pour l'obtenir.

 

DSCN3043Quand je dénonce çà.

 

Ce n'est pas pour ma satisfaction personnelle ni par jalousie (Basée sur quoi d'ailleurs !) c'est bien parce qu'un patrimoine ça se surveille et ça s'entretient.

 

Ça se respecte aussi, ce véhicule immatriculé dans les Alpes Maritimes (Ce qui ne veut rien dire) est sciemment en infraction, si c'est un visiteur il enfreint délibérément la réglementation, d'ailleurs à géométrie variable, si c'est un riverain c'est encore pire puisqu'il saborde son propre environnement mais quand il faut marcher on préfère risquer (Pas trop en fait) un PV que de faire l'effort de conserver cette vieille ville.

 

Il n'est pas rare qu'on me dise "j'ai fait sauter mon PV", c'est aussi une raison, non valable, pour s'exonérer de respecter les autres puisque se foutre du monde c'est également dédaigner les autres riverains qui font l'effort de préserver leur vieille ville.

 

Un classement UNESCO intègre-t-il les places de stationnements ? J'en doute. 

 

DSCN2987.JPGLà....

 

....Ça ressemble plus à un parking de HLM de banlieue qu'à un site classé, je veux bien qu'il y ait des personnes à mobilité réduite, je veux bien qu'il y ait des gens fatigués de leur journée ou des mères de famille devant monter courses et enfants dans les étages mais si on commence à faire du particularisme on autorise tout puisqu'on peut toujours justifier une action.

 

La réponse et le remède il n'y a que Mr le Maire qui les a, d'où ses annonces récentes et sa volonté (Enfin) de vouloir se pencher sur les problèmes de stationnement en vieille ville.

 

Ce fut l'occasion de plusieurs réunions, cacophoniques et inutiles, chacun campant sur ses positions.

 

Seul un arrêté municipal fera force de Loi qui reste à Mr le Maire s'il prend des dispositions en ce sens et basta les nombreuses oppositions et réflexions de ceux qui voudraient bien continuer à stationner en vieille ville, beaucoup de commerçants qui pourraient très bien stationner sur le Champ de Mars (Certains le font et je les en remercie) laissent leur véhicule du matin au soir au plus près de leur commerce, pourquoi faire ?

 

Les bornes d'entrée de la vieille ville sont baissées jusqu'à 10h30, la sortie ne nécessite pas de "bip" pour repartir et puis de toutes les façons il y a des "bip" en balade qui ne servent pas ou qui se prêtent.

 

Je ne suis pas souvent en vieille ville, mon domicile officiel, je n'y suis même presque jamais (Problème de déplacement dans les escaliers mais je n'expolite pas cet inconvénient comme certains) et quand j'y suis je me gare sur le Champ de Mars, je pourrai aussi dire j'ai le "bip" et la vignette vieille ville alors j'en profite !

 

Il n'y a pas assez de place de stationnement par rapport au nombre d'habitants, on n'y peut rien et on ne peut rien y faire, la suppression des stationnements avenue Vauban ne changerait rien puisque ce sont, pour la plupart, des habitants de la vieille ville qui ne veulent pas marcher un peu pour garer sur le Champ de Mars, certains m'ont dit que l'hiver c'était difficile avec la neige. En vieille ville c'est facile !

 

Mais comme déjà écrit la seule réelle solution c'est de faire respecter la réglementation sans écouter les "pleurnichards" et interdire le stationnement tout le long de cette avenue côté remparts, ça fonctionne très bien les jours de marché, si on peut un jour on peut toujours.

 

Revenons à l'article.

 

La région et autres sollicités seront certainement enclins à participer si Mr le Maire arrive enfin à avoir de l'autorité, alors là, oui, les collectivités diverses répondront favorablement.

 

Il est connu que Briançon est une ville de laxisme et d'abandon, même à Gap ça se dit, d'ailleurs si cette voiture (06) se trouvait garée de cette façon délibérée sous un panneau de stationnement interdit je ne doute pas un instant qu'à Nice, Cannes, Puget-Théniers ou autres des Alpes Maritimes elle serait enlevée dans la demi-heure par la fourrière, pas à Briançon ville de tous les abus.

 

DSCN3036Les murs du Jardin du Gouverneur....

 

....Sont étayés par des planches et des bouts de bastaing, ce n'est pas d'aujourd'hui que ça s'effondre mais c'est aujourd'hui qu'on s'en rend compte.

 

Je me demande même comment on peut encore amener les enfants des écoles le long de ces remparts qui menacent effondrement. 

 

Ce jardin est en "surplomb" sur les gorges de la Durance, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en serait si ce socle se trouvait fragilisé.

 

Il est sur de la roche bien dure mais pas sur toute sa surface, comme les remparts et certains édifices.

 

La marche est haute.

 

DSCN3038L'échauguette derrière la Collégiale. (Intérieur)

 

Se fend vers l'extérieur, je ne pense pas que le socle en soit affecté mais comme c'est sur le rempart qui accuse de dangereuses dépressions (Fin de la page Tournée des rues de Briançon 13, la Chaussée 3 du 20 Septembre 2014) il n'est pas impossible qu'il y ait relation de causes à effets.

 

Je suis formel, ces lézardes sont récentes, je regarde assez souvent pour faire la différence.

 

Ce n'est donc pas une, mais deux échauguettes à prendre en compte.

 

Je pense que ces lézardes sont en apport avec les fissures du rempart, signalé sur la même page. (Il faudrait y "coller" des "témoins" mécaniques pour suivre l'évolution des fissures)

 

Phrase.JPGAu moins, là....

 

Mr le Maire et moi nous sommes sur la même longueur d'onde.

 

Mieux vaut tard que jamais.

 

J'apprécie, et je ne suis pas le seul, cette page du Dauphiné qui apporte quelques lumières aux briançonnais sur l'état de la ville.

 

Il y a aussi deux colonnes sur Mr Sézanne concernant le retour du "messie", ce sera une autre page.

 

A demain, pour autre chose.

 

Pour me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Commenter cet article