Ma petite revue de presse 23/12/14

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Autre blog :  http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ 

 

Ce qui n'est pas dans le journal

 

DSCN0262Histoire d'en rire.

 

Si c'était risible, mais bon, c'est Briançon, il y a bientôt plus de véhicules garés ici que sur le parking tout neuf du Champ de Mars même si la voiture du milieu l'est pour des obsèques, les autres c'est tous les jours, ou plutôt non, toutes les nuits.

 

DSCN0325Marché de Noël briançonnais.

 

Dans un centre commercial, très à propos donc, je plains les exposants.

 

DSCN0328Pas "violent".

 

Mais bon, avec toute cette neige qui n'est pas tombée il vaut mieux rester au chaud et à l'abri des intempéries d'autant qu'on a plein soleil depuis dix jours.

 

DSCN0331Le Père Noël fait ce qu'il peut.

 

Reste à savoir si c'est le centre commercial qui amène des clients au marché de Noël ou si c'est le ridicule marché de Noël qui attire les clients au centre commercial.

 

On pourrait penser à cette dernière hypothèse sachant qu'on ne fait rien sans rien, je doute fort que l'occupation de la surface utilisée le soit gratuitement.

 

Reste à savoir qui a été gagnant.

 

DSCN0348Nouveaux stationnements place Vauban.

 

Devant chez "Gisèle", café fermé pour cause de maladie.

 

DSCN0366Alors tant qu'à faire....

 

....Autant utiliser les emplacements disponibles, tant pis pour les touristes, pourtant rares, et le coup d'oeil.

 

Mais bon, ce sont des riverains, quand on veut se saborder on fait le maximum, je commence à comprendre le manque d'enthousiasme de Mr le Maire devant une telle incurie à essayer de redonner une vie à cette vieille ville moribonde.

 

Une forme d'autoflagellation.

 

DSCN0372En attente de livraison.

 

Pour donner un aperçu de ce que va être la vie des riverains dès l'ouverture.

 

DSCN0387Tu t'en vas j'm'y mets.

 

Ou le jeu des chaises musicales appliqué à l'automobiliste fatigué de marcher.

 

La "POLO" c'est un habitué, il a loué cette place à l'année mais il fait partie d'une famille de commerçants locaux, donc pas touche.

 

DSCN0450Le prix de l'eau....

 

....N'est pas le même pour tout le monde.

 

Il y a des mois que cette tuyauterie fuit, estimation 2 à 3 m3 par jours mais comme c'est répercuté sur les factures des briançonnais autant laisser "pisser le mérinos". 

 

DSCN0474C'est beau quand-même.

 

Une camionnette bleue dans ce si historique paysage.

 

DSCN0478Pour les amateurs.

 

"Des sensations grandeur nature", en effet, comme exemple pour les visiteurs c'est réussi.

 

Serre Chevalier Vallée qui fait de la propagande anti-réglementation ça ne manque pas de sel, vous pouvez même téléphoner pour avoir le mode d'emploi du parfait automobiliste qui se fout de la réglementation et, éventuellement, le mode d'emploi pour faire sauter les éventuels PV, une raison sociale étant, par définition, impunissable.

 

DSCN0500Mr le Maire est occupé ailleurs.

 

Il se fait mousser devant les journalistes locaux pour ajouter une photo de plus à son palmarès.

 

DSCN0501Mais bon.

 

Une inauguration de ce montant, ça vaut bien une photo de famille politique. Quoi que !!!!

 

Et puis il faut bien l'inaugurer ce parking.

 

DSCN05233 x 6 = 18 + 1 = 19 tonnes.

 

Soit trois fois et des "broquilles" le poids autorisé, les remparts apprécieront.

 

DSCN0524D'autant qu'il a "frisé" les bornes d'entrée.

 

Les ST s'inquiètent de l'état de certaines, peut-être que ????

 

Il dépasse aussi les bornes par la même occasion mais c'est une autre histoire. Mais bon, c'est lourd cinq cartons de fromages.

 

DSCN0529Quatre forts en une vue.

 

Pour dire qu'à Briançon il y a aussi du positif.

 

DSCN0515-copie-1.JPGAffluence record à Chantemerle.

 

Mais c'est provisoire.

 

DSCN0519.JPGCe qui s'explique.

 

C'est plus une photo de début juin que de fin décembre mais ce n'est pas la première fois. (Pour l'enneigement, pas la température)

 

DSCN0484.JPGLa Collégiale.

 

Les enfants des écoles ont créé une fresque en cartons représentant une façade.

 

DSCN0493.JPGUne belle crèche de Noël.

 

Pas encore interdite par les associations de défense de la laïcité ou de la connerie humaine, les deux appellations sont valables. 


Ce qui est dans le journal

 

DSCN0460Quelques erreurs d'appréciation.

 

Ou manque d'informations, tout le monde ne lit pas le journal ni ne regarde D'ICITV.

 

L'application de la réglementation, étant superficielle à Briançon, emprunter un sens interdit autorisé (Chemin du Barry, entre autres) ou interdit la confusion est possible, juste se renseigner à la mairie pour connaitre ceux qui sont effectivement à respecter.

 

DSCN0461Vous avez dit enclavement !

 

Dans quel sens.

 

DSCN0462Comparaisons impossibles.

 

Et pourtant on les fait en précisant que le journal confirme que les deux villes sont enclavées.

 

DSCN0463Je ne suis pas sûr....

 

....Que d'accéder plus facilement à l'aéroport de Caselle ou à la gare de Oulx (TGV quand il ne sont en grand retard ou simplement supprimés) soit un motif de désenclavement.

 

C'est aussi une façon de nous faire comprendre que la ligne de Briançon devient secondaire, donc amener de l'eau au moulin de la SNCF pour la fermer, mauvaise "PUB" pour Briançon.

 

Pour venir à Briançon il faut en avoir envie, depuis une quinzaine d'année la désaffection se fait sentir, non pour le motif d'accessibilité mais par la transformation de la ville.

 

Briançon n'attire plus, la morosité est palpable, le manque d'infrastructures d'accueil aussi malgré le parking du Champ de Mars devenu d'ailleurs trop petit les jours d'affluence, sans compensation.

 

Les cars vont vite aller voir à Montdauphin s'il est possible de déposer les clients au mieux de leurs intérêts, interdire le stationnement des cars c'est se priver d'une bonne clientèle non négligeable.

 

De ville climatique, noeud de trois vallées de sport d'hiver, orientée vers l'accueil des malades et des familles, elle est devenue un atout commercial qui a manqué sa cible.

 

Au lieu de restructurer la ville pour après accueillir de nouveaux habitants on a d'abord attiré de nouveaux habitants sans avoir la possibilité de les loger décemment ni de leur fournir un emploi.

 

On a inversé les tendances et puis faire venir des potentiels travailleurs alors que le travail fond comme neige au soleil ne fait que compliquer les problèmes.

 

Ajouter là-dessus la dégradation de la ville, la dégradation relationnelle due au mauvais climat politique soigneusement entretenu et nous voilà avec un enclavement relationnel qui se fait nettement sentir.

 

L'enclavement de Briançon n'est dû qu'à la mauvaise volonté des municipalités successives en place, ce n'est pas spécifiquement une position géographique contre laquelle il n'y a pas de remède sauf investir massivement dans les divers réseaux (Routier, ferroviaire, voire aérien) ce qui est absolument impensable au non d'une rentabilité inexistante.

 

Ajouter là-dessus la volonté municipale et départementale de fragiliser les transporteurs locaux (RESALP, RIGNON, SILVESTRE) en délivrant des lignes de transports briançonnaises aux transporteurs hors briançonnais, ce que ces derniers s'empressent de solliciter en cassant les prix et en oubliant de préciser qu'il interdisent le contraire. (Sources Conseil Général mais je ne dirai pas qui pour ne pas lui porter préjudice)

 

DSCN0540Poudre aux yeux.

 

Ce projet cher à Mr Fromm ne sert que sa démagogie, ça n'apportera rien de vraiment positif au quotidien des briançonnais, d'autant que les chiffres sont loins d'être réels et loins d'être imputables à ceux qui sont désignés.

 

Bien qu'il faille reconnaître que certains points délicats ont été enfin résolus (Prévisions à long terme reportées et reportées mais servant une fausse gloriole) la majorité des finances de fonctionnement ne va pas là où elle le devrait, la ville s'en porterait pourtant mieux.

 

On sent nettement le clientélisme et les préférences.

 

DSCN0543D'autant que tout n'est pas rose.

 

Au sein même de la majorité il y a des dissensions, un découlement logique et un débat utile sauf si le "maitre" de la ville ne veut en faire qu'à sa tête, "SAS" (Son Altesse Sérénissime) Fromm, ou "moi je", ne souffre pas qu'on s'oppose à sa politique, ce qu'il dénonçait pourtant quand il était dans l'opposition de la municipalité Bayrou à l'encontre de ce dernier, comme quoi !!!!

 

Et puis le budget est toujours un sujet sensible.

 

DSCN0541La "Valls" à deux temps.

 

Mr le Maire jongle avec les millions que la ville n'a pas comme Mr Valls jongle avec les milliards qu'il cherche désespérément dans les portes-monnaie chroniquement vides des français moyens.

 

On ne s'étonnera plus la désaffection des vacanciers et touristes, qui semblent n'être nombreux que dans les déclarations optimistes d'élus n'étant pas concernés.

 

Ce pont tant attendu qu'enfin un maire a eut la volonté de remplacer (Il était temps) mais sans préciser que l'ardoise risque d'être encore très douloureuse pour les briançonnais, les aménagements n'étant pas considérés dans les budgets alloués par le département.

 

Un millions d'Euros pour créer un giratoire c'est plus qu'excessif, c'est franchement un scandale et les briançonnais aimeraient certainement savoir ce qui justifie une somme pareille.

 

De là à penser qu'il y a encore des enveloppes qui circulent sous les tables que nous n'en serions pas étonnés, j'ai appris que les sociétés locales de travaux public présentaient des devis astronomiques signés par les élus sans que ces derniers s'en inquiètent.

 

Mes sources sont sûres et viennent d'élus, donc peu de risque de me tromper surtout si, en contrepartie, ces sociétés font quelques gestes locaux en faveur du sport ou autres, gestes déductibles de leurs impôts, le doublé gagnant pour tout le monde sauf les administrés qui passent à la caisse.

 

On en reparlera, j'attends de plus amples informations.

 

DSCN0545Ce qui nous ramène au Champ de Mars.

 

Inauguré en grande pompe par Mr Dusserre et Mr Fromm, respectivement chef d'institution, même si ces deux antagonistes chroniques ont eu de récentes divergences largement médiatisées.

 

Quand il s'agit de briller et de se mettre en avant tout est bon, avec une coupe de champagne on fait semblant de s'entendre pour donner bonne impression et pouvoir prendre encore une fois la population pour des "minus abens".

 

Ce parking est une réussite sauf dans sa conception interne, les fanfreluches et excès de zèles sont préjudiciables au fonctionnement comme au porte-monnaie mais comme c'est celui des contribuables ce n'est pas grave, reste à connaitre le montant des potentielles enveloppes de complaisance parce que je doute fort que ces "détails" inutiles soient gratuits.

 

Mr le Maire avancera que c'est la région qui finance 80% des travaux sans préciser que les contribuables alimentent aussi cette caisse pas toujours très claire.

 

Le manque de neige lui permet de n'avoir pas à expliquer comment on fait pour évacuer cette manne touristique qui n'est utile que sur les pistes, un vrai coup de pot de n'avoir pas à essuyer des problèmes qui ne manqueront pas. 

 

Les baisés comptez-vous.

 

DSCN0544On sent un certain désabusement dans cet article.

 

Désabusement des journalistes qui n'auront pas, une fois n'est pas coutume, d'affrontements à notifier dans la page sucrerie du Dauphiné libéré.

 

Pour rattraper la prose ils se fendent quand-même d'un point négatif ce qui ne manque jamais dans une réunion de conseil municipal. Ouf, l'honneur est sauf.

 

En effet, Mr Gryzka semble clairvoyant en ne précipitant pas systématiquement les réunions dans un conflit souvent inévitable.

 

D'approuver du bon travail ce n'est pas caresser le chat dans le sens du poil, même s'il est maire, il est heureux de pouvoir avoir une assemblée qui travaille en bonne intelligence, des conflits n'en sortent que le néant et les problèmes.

 

Le reste c'est de la politique municipale, pour une fois.

 

DSCN0538Toujours est-il !!!!!

 

Que c'est suffisant pour rentrer dans les papiers de l'UMP locale, surtout après avoir ré-adhéré.

 

Mr Murgiat, le copain à Copé qui n'est plus copain depuis que l'autre copain s'est fâché avec son mentor au point d'en devenir adversaire. (Copé-Fillon-Sarkosy)

 

Il est vrai qu'un copain (Copé) qui à réussi à laminer l'UMP mieux que Hollande n'a laminé le PS et encore plus rapidement c'est aussi un exploit qu'on évite de rappeler.

 

Toutefois, les instances de l'UMP n'ont pas formé un futur homme politique crédible pour le voir balayé par une simple élection municipale, Mr Murgiat a mis de l'eau dans son vin et a choisi une autre stratégie pour intégrer les briançonnais, qui lui en voudrait ?

 

La discrétion de l'opposition, depuis les dernières élections, est étrangement présente, les envolées lyriques par "scoops" journalistiques ont fait place à une absence de combativité des deux protagonistes du même bord, étonnant.

 

Les élections départementales ne seront donc pas si défavorables à Mr Gryzka qui l'a mérité puisque c'est toujours du local. Il est vrai aussi que quelques désillusions locales m'incitent à ne pas me présenter à ces futures élections alors que j'étais motivé, une "carte postale" partisane ne fait pas avancer les prétentions ni aider à se mettre au travail quand le reste ne suit pas.

 

Et puis je me suis assis sur quelques centaines d'Euros pour des clous, même pas un petit merci pour cet effort. Quand on se met au travail, c'est dans l'intérêt des administrés, pas dans celui des partis politiques quels qu'ils soient.

 

Pour compenser je reprends du service dans ce qui me convient le mieux en dehors de la politique.

 

Les factures sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus lourdes, il y a un choix à faire et même si mes impôts vont augmenter je pourrai faire face à certaines obligations.

 

DSCN0520.JPGCe qui me permet....

 

....De profiter au maximum de notre si belle région.

 

Mais je reste fervent partisan FN par d'autres actions moins valorisantes mais certainement plus utiles.

 

Bonne soirée à tous et joyeuses fêtes de Noël.

 

Pour me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Commenter cet article