La quille !

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN8270Dimanche 22 avril 2012.

Jour de marché place de l'Europe.

Et dernier jour de boulot de toute ma carrière.

On me verra peut-être encore, au volant, de façon rare et occasionnelle pour répondre à une urgence d'un transporteur mais rien à voir avec les journées successives et routinières.

DSCN8271Avenue du 159ème RIA.

Dimanche, à ces heures, c'est assez désert.

Toutefois, c'est une des rues de Briançon, dans le quartier sainte Catherine, qui est la plus fluide même aux heures "cruciales".

Temps mi-figue mi-raisin.

Je profite du marché et de l'attente de mes clients pour acheter des poireaux au petit marchand italien tout proche, ses légumes sont excellents.

A constater, en compensation, que cette rue est en relativement bon état et les tracés visibles.

DSCN8272En grossissant un peu on voit le Grand Aréa.

A travers deux arbres que relie un lampadaire.

C'est ce que j'aime aussi dans les photos "au débotté" ces surprises photographiques saisies involontairement.

DSCN8273Les Têtes de Sainte marguerite.

La pluie de la nuit fut de la neige en altitude et c'est plus enneigé que fin Février.

DSCN8274Le clocher de l'église de saint Chaffrey.

Qui cache le Grand Aréa.

Limite pluie/neige vers 1600 mètres.

D'ailleurs, au moment où je tape ces lignes, il en retombe vers 2000 mètres sur le Prorel, il est 16h22 ce 23 Avril, il est juste au-dessus de moi.

DSCN8276A Villard-Latté les électeurs ne votent que pour un seul candidat.

Non que les affiches aient été arrachées, elles n'ont simplement pas été collées.

Il me semble, à prendre sous toutes réserves, qu'une personne aurait été payée pour coller les affiches dans les petits hameaux et villages, là où les sympathisant politiques n'ont pas trop envie d'aller parce que c'est loin, c'est haut, il fait froid et peut-être que ça ne sert à rien si les obédiences sont connues.

Certains diront : "C'est un signe"

DSCN8277Alors à Chantemerle, ce n'est pas le même signe.

Ce signe là s'étant éteint à 20h00 avec d'autres plus prometteurs.

Ne pas voir de critique dans mes lignes, je trouve amusant ces "oublis" alors que les municipalités font le maximum pour que ce genre d'information soient le plus largement diffusées.

Ce qui nous ramène à la page politique que j'envisageais de mettre dans la semaine.

Le champ s'est éclaircit et il ne reste plus que deux candidats, ceux que les prévisions avaient devancé.

Bonnet blanc bonnet noir !

D'un côté des promesses de changements (Encore, ça fait cinquante ans que j'entends les mêmes litanies) sans argent et de l'autre des promesses de changement toujours sans argent, cinq ans n'ayant pas suffi à concrétiser certaines.

D'un côté un capital existant mais pas vraiment lucratif pour tout le monde et de l'autre un capital en fuite potentielle ce qui nous ramènera à la case départ.

Il y a de la menace "façon Grèce" dans l'air.

Attendons le moment d'euphorie passé et l'état de grâce éteint quand l'un ou l'autre sera en place.

J'y reviendrais avant le second tour.

Cependant, avant de changer, les verts se sont fait nettoyer, ce qui est un paradoxe pour des écologistes. Maintenant, l'écologie c'est avant tout l'environnement et la santé, l'éloignement de ce parti de ses origines, les dissensions internes presque permanentes et la sortie du but primaire de ce parti ne pouvait que lui être néfaste. Les vrais écologistes ne s'étalent pas au grand jour et font de l'écologie tous les jours.

DSCN8278Allez, vote et repas.

Pendant ma coupure du midi de ce dernier jour de travail.

DSCN8282Un petit coup d'œil au Mélézin.

Pour cet avant-dernier tour de la saison et de ma carrière.

DSCN8283Dessous, le fort des trois Têtes.

Rassurez-vous je n'ai pas le don de dédoublement, c'est juste un de mes fils qui prend les photos.

DSCN8280Moi, je suis devant l'arrière de ce véhicule.

Comment ? "t'as pas compris" ce n'est pas grave c'est juste que le volant est à l'avant du véhicule, c'est plus pratique pour conduire. Non je déconne, enfin si, le volant il est devant !

DSCN8284Et là ! Ça va mieux ?

Retour de La Gérarde, commune de saint Chaffrey.

DSCN8290Alors là, c'est indéniable.

Et en plus direction la mairie.

Un signe pour 2014 si je postule.

Véhicule du transporteur Silvestre. Mais j'ai aussi bossé pour la SCAL, pour RESALP, pour la STB, pour les transports VINCENT devenus transports VAUBAN aujourd'hui, ect., dans la région.

DSCN8293Juste pour la beauté de l'image.

DSCN8295Là aussi.

Le Rochebrune la tête dans les nuages, c'est-à dire inférieurs à 3300 mètres. (Les nuages, pas le sommet du Rochebrune sinon ça n'aurait plus de sens (Yonne))

Demain ? Autre chose.

Ah, pourquoi "La Quille" : Explications :

La Quille était, à la fin du XIXème siècle, le bateau ramenant en France métropolitaine les forçats libérés du bagne de Cayenne. "Avoir la Quille" signifiait alors "être libéré".

Dès le début du XXème siècle, la tradition de la quille symbole de libération atteint le monde militaire ; le terme se concrétise par une quille en bois de taille variée.

La quille plus ou moins décorée, souvent coloriée aux couleurs du régiment, porte le nom du titulaire, le numéro de la classe d'incorporation, le numéro de la dernière unité, les étapes du service militaire ... des inscriptions et des dessins grivois (le conscrit libéré, après avoir été "bon pour le service armé" devient "bon pour les filles")

J'ai quitté l'armé il y a plus de quarante ans et pour les filles ça commence à devenir des souvenirs, mais on ne peut être et avoir été.

Alors, une quille de carrière.

Bonne journée.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 


Commenter cet article