Faut pas chicaner sur les chicanes

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

 

Mon blog sert aussi à donner des idées.

 

Une route internationale.

 

Très fréquentée, elle n'est plus du tout adaptée au trafic de maintenant, la particularité française consistant à utiliser l'ancien pour éviter les dépenses, l'argent du contribuable passant partout sauf où il est attendu.

 

Depuis au moins trente ans les autorités départementales et régionales auraient dû dévier cet axe important, les continuels changement d'obédience politique, à la direction des diverses institutions, sont une entrave à l'avancée vers le progrès, la majorité de l'argent des contribuables est gaspillée dans de l'inutile, de l'image, de la communication désuète et tout aussi inutile.

 

Faire la promotion d'un lieu sans l'améliorer consiste à détourner des finances aux dépenses obscures, c'est la meilleure façon de puiser impunément dans la caisse pour enrichir certains élus qui ne le sont que pour çà.

 

Le plus beau c'est que les électeurs le savent mais ils préfèrent payer trop pour garder ceux qui les flagellent en persistant à voter pour des voleurs qui les rendent dépendants, comme l'alcool et le tabac, on sait que c'est dangereux mais on ne peut s'en passer.

 

Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes

Pièges à cyclistes et piétons.

 

Il n'y a que peu d'accident, ce qui est remarquable, jusqu'à celui qui sera aussi remarquable, savoir toutefois que la vie d'un cycliste ou d'une personne à pieds ne vaut pas d'investir pour améliorer le quotidien, à l'instar du fonctionnement municipal le fonctionnement départemental s'exonère de l'utilité publique.

 

Ça va à l'encontre du développement touristique.

 

Il serait si simple, et peu onéreux, de construire une passerelle accolée à la route (Déjà sujet de quelques pages antérieures), de l'autre côté de la barrière de sécurité, pour les cyclistes (ceux qui sont disciplinés bien entendu) et les piétons.

 

Nombre de personnes risquent leur vie sur cette route, beaucoup habitant à La Vachette, des cyclotouristes mais aussi des collégiens et des lycéens, j'en connais pas mal sur ce secteur, ils tremblent d'angoisse chaque fois qu'ils doivent emprunter cette route.

 

Les transports n'étant pas adaptés parce que non rentables, les jeunes qui n'ont pas de véhicules sont exposés à ces dangers permanents, surtout en ce moment avec les centaines de camions qui circulent vers Montgenèvre et l'Italie.

 

Le pire c'est que ce sont des travaux basiques à effectuer, sur un budget départemental c'est une goutte d'eau même si cette goutte grève les bénéfices conséquents des élus, ceux qui ne passent jamais ici, surtout à pieds ou en vélos.

 

Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes

Les chicaniers n'investissent pas.

 

Les différents budgets départementaux sont sujets à études et priorités, connaissant le nombre de priorités dans les Hautes-Alpes, augmentant chaque année à cause d'un "immobilisme" latent, on se demande s'il reste encore des "projets et/ou études non prioritaires.

 

Pour ralentir la frénésie de la vitesse et faire appliquer la réglementation sécuritaire de la route, il serait judicieux de mettre en oeuvre la construction d'une chicane à cet endroit, c'est un cout minime.

 

Les "terrains" adjacents sont, semble-t-il, privés, c'est le paradoxe français, ne pas pouvoir fonctionner à cause de la privatisation de parcelles totalement inexploitables par leurs propriétaires, l'aménagement des routes dans l'intérêt public autorise l'Etat à "reprendre" ces terrains, le problème c'est le montant des indemnités, les propriétaires se rendant subittement compte que ça devient intéressant pour quelqu'un vont en exiger des sommes démentielles, les autorités, à l'inverse, vont proposer à minima.

 

Ce qui fait que d'un projet à son exécution il peut se passer plus de dix ans en procédures multiples, toujours aux frais des contribuables, les Avocats ayant grands avantages lucratifs à faire durer les procédures (Une des principales raisons de la lenteur de la Justice en France).          

 

C'est aussi une des réformes à apporter à une nouvelle constitution française, cette constitution embourbée dans l'extrême lourdeur des incalculables textes et alinéas qui la composent.

 

Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes

Quand par miracle....

 

....les terrains sont acquis, les études aux coûts pharaoniques terminées, les appels d'offres de polichinelle closes, les entrepreneurs habituels choisis (Ce sont toujours les mêmes, clientélisme et grosses enveloppes), on passe à la phase de travaux.

 

Sous nos latitudes les périodes propices sont restreintes, neige et froid de Novembre à Mars, affluence touristique de Mai à Septembre (Quoi que, ces dernières années !!!!).

 

En admettant, toujours par miracle, qu'un élu départemental lucide entende la suggestion de ce casse couilles de Ihuel, admettons, toujours par miracle, que le conseil départemental donne un avis favorable, admettons, encore par miracle, qu'on arrive à boucler un budget (Pourtant "ridicule" dans le cas présent), on pourra envisager une exécution de travaux aux alentours des années 2025.

 

Si, toujours par miracle, la municipalité de Briançon, dans un éclair de lucidité et de réalisme, se rend compte qu'un feu tricolore à déclenchement réglé aussi sur la vitesse des véhicules, installé au carrefour de Fontenil avec retrait de cinq mètres, résoudra en presque totalité les problèmes de trafic à cet endroit (Il y en a d'autres à Briançon), la conjugaison d'un ralentissement à l'entrée de ville (près du Pont Coupé) et de ce feu servira une population en attente depuis des décennies de l'amélioration de son quotidien.

 

Ça en fait des miracles potentiels quand les différents politiques entravent la bonne marche d'une société.

 

Si, dans un excès exceptionnel de miracles, on arrive aussi à construire une piste accolée à la route pour y faire circuler cyclistes et piétons en toute sécurité, de la sortie de Briançon à la hauteur de Malfosse, ce sera alors l'apothéose et un potentiel atout électoral pour un potentiel nouveau ou ancien candidat en 2020.

 

La cerise sur le gâteau serait, par les autorités départementales, de construire aussi une piste du même genre entre Saint-Martin-de-Queyrières et l'Argentière-la-Bessée, je ne doute pas un instant que nos arrières petits enfants inaugureront ces installations avec plaisir même si, au moment de leur mise en oeuvre dans une quarantaine d'années, elles seront déjà complètement dépassées.

 

Et puis tellement d'autres réalisations à caractère sociétaire à mettre en oeuvre avec l'argent des contribuables, argent à l'origine fait aussi pour çà.

 

Remarquer, sur deux des photos ci-dessous, les décorations de Noël toujours en place, maintenant il ne reste plus que quatre mois, soit elles sont mises en avance, soit elles sont enlevées en retard.

 

Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes

Restons dans les miracles.

 

En admettant que mon blog serve à quelque chose, qu'il soit exceptionnellement pris en compte (Mais il est regardé, ce qui n'est déjà pas mal), on pourrait envisager le réaménagement de ce secteur qui a été oublié en 2014/2015. (Travaux du Champ de Mars)

 

Y stationner relève de l'imprudence (Il y a toujours le choix quand on refuse le parking trop loin de cent mètres), y circuler en voiture relève de prouesses mais vu la vitesse excessive de 75% de ceux qui l'empruntent il reste de la marge.

 

Y marcher ou y passer en vélos relève du suicide, comme les piétons de l'avenue du Professeur Forgues.

 

Là c'est une volonté municipale, mais comme la route est gérée par le département, voire la région puisqu'elle est internationale, il faut compter un demi-siècle avant d'y voir une amélioration, j'attends ce moment là pour faire des photos comparatives. (Les appareils photos seront plus évolués, contrairement à moi qui commencera sérieusement à sucrer les fraises)

 

Sauf si d'ici là j'ai une responsabilité qui permettra certainement de créer une route quatre voies de Tallard à Briançon, relancer le tunnel sous le Montgenèvre (Nos amis italiens n'attendent que çà) et faire une déviation de Briançon pour les véhicules en transit. (Et tant d'autres utilités sociétaires)

 

On peut rêver ! Non ?

 

Mais ? 

 

Si par miracle (Encore) les jeunes élus locaux, en place ou à venir, me piquent mes idées et décident de les mettre en pratique à ma place, bien avant un demi-siècle, je me reposerai avec la satisfaction d'un travail sociétaire utile et accompli, même si on ne me cite jamais, je n'en ai rien à branler de "briller" médiatiquement, on est si vite oublié.

 

Faut pas chicaner sur les chicanes

Sans miracle....

 

....mais avec autorité, la municipalité pourrait enfin résoudre ces comportements.

 

Personnellement je m'en tape que ce (Ou cette) guignol ait mal aux pieds à ne pas pouvoir marcher mais je me dis que si les pompiers ou autres secours devaient exceptionnellement, en pleine nuit, emprunter ce passage à cause d'un autre problème à l'entrée de la vieille ville, la vie d'une ou plusieurs personnes dépend de l'incivisme flagrant de ceux qui s'exonèrent de tout respect.

 

Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes
Faut pas chicaner sur les chicanes

Quelques photos du jour.

 

Vous pouvez en voir d'autres sur le site  http://briancon-vauban.com/.

 

Cliquez dessus.

 

Vous y trouverez des tas d'informations sur Briançon (Plus sympas que les miennes), des idées de randonnées, des lieux exceptionnels et des adresses sympas autant qu'utiles.

 

Et puis vous ne savez pas, si je suis parfois acide c'est parce que je sais qu'on peut changer les choses, les améliorer, que ceux qui en ont les pouvoirs le pourraient mais ne le font pas.

 

Parce qu'en fait, je ne reproche pas au maire d'être en place, il a été élu démocratiquement, je ne lui reproche pas ne pas pouvoir tout faire qu'on attendrait, je lui reproche de ne pas être à la disposition de la population, même s'il a fait des actions utiles il ne fait pas ce qu'attendent ses administrés.

 

Tiens, une chicane par exemple, faut pas chicaner pour une chicane.

 

A très bientôt, pour autre chose.

 

Bonne soirée à tous.

 

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,

inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

 

 

Commenter cet article

Frédéric 20/08/2016 21:55

Bonsoir François ... Ce que j'aime aussi chez vous est que vous ne lâchez rien et là vous êtes parti aux renseignements, vous êtes extraordinaire ... C'est ça l'investigation, c'est ça la bonne actualité dont je ne me lasserai jamais avec ce blog, ne serais-ce qu'avec la revue (et corrigé) de presse toujours croustillante.
C'est bien ce que nous disions, une je-m'en-foutiste, un de plus ... Bien à vous.

Frédéric 18/08/2016 19:43

Toujours que du vrai sur votre blog François ... et comme je vous l'ai déjà dit, vous écrivez tout ce que je pense ou constate également mais moi je ne sais pas par ou commencer pour l'écrire, c'est toute la différence ... Pour le mec (ou la nana) "je m'en foutiste" (parce que là, c'est pas de l’inattention) qui s'est garé subtilement, si les pompier devait passer par là ils passeraient en déplaçant la voiture (perte de temps pour eux malgré tout) ou de force ! mais ils passeraient ... Alors les je-m'en-foutistes, réfléchissez avec les neurones qui vous restent ...
Comme toujours les images parlent d'elles-même mais à ce propos, lorsque vous cliquez sur une image, cela n'augmente pas forcément sa taille (originale) dans la LightBox ...
Le meilleurs moyen pour profiter pleinement de l'image reste (pour ceux qui ne le savent pas) le "clique droit" (bouton ou sur la souris) et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre", et là vous avez la photo dans son format original.
Encore et encore merci pour ce blog dont je ne manque pas un article en m'étant inscrit à la newsletter. Au plaisir !

Ihuel 20/08/2016 18:58

Le stationnement "guignol" c'est une, habituée de cette place elle semble ignorante des plus élémentaires respects civiques et sociétaires.

IHUEL 19/08/2016 07:33

En effet mais je doute que les "contrevenants" lisent mon blog, ce n'est pas un journal, pas plus qu'ils n'en tiendraient compte de toutes les façons, l'incivisme c'est encré dans les gênes et seule la contrainte reste efficace.
Pour les images il est en effet possible que des lecteurs ne puissent les ouvrir correctement, possédant un MAC performant c'est un "problème" que je n'ai pas, pour ceux qui ont un PC, surtout s'il n'est pas récent ou mis à jour, ce doit effectivement être plus délicat. Merci d'en donner la résolution.
Bien à vous