Cette vieille ville qui souffre

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Cette vieille ville qui souffre
Cette vieille ville qui souffre

Etourdi ?

 

Ou énervé, ou inconscient, ou aveugle ? (Paradoxe pour conduire)

 

Cette borne est bien visible, l'étroitesse du passage attire l'attention, je me demande comment on peut percuter un tel obstacle pour en arriver à ce résultat, je serait curieux de voir l'état du véhicule parce qu'il faut aller à bonne allure pour ce genre de conséquences, des véhicules qui touchent ces bornes c'est tous les jours.

 

Hier au soir, en rentrant, j'ai constaté cette énorme tache d'huile mélangée à du liquide de refroidissement, vu le danger que ça représente pour les motards et les cyclistes j'ai tenté de joindre les ST mais l'heure n'étant plus compatible avec l'ouverture des bureaux j'ai appelé les pompiers qui ont des numéros d'urgence que je ne possède pas.

 

L'efficacité et la promptitude d'intervention ont été à la hauteur, juste savoir que l'accident a eut lieu à 15h30 et qu'il a fallut que j'appelle à 18h00 pour avoir une réaction.

 

Dix minutes après mon appel les ST ont traité la chaussé, une efficacité que je souligne.

 

Je me pose donc la question de connaitre l'état d'esprit qui habite ceux qui sont passés à cet endroit pendant plus de deux heures sans que personne n'ait le réflexe d'interpeller les services techniques afin de déposer du dispersant.

 

Je suis allé trouver une connaissance qui habite la vieille ville, ce matin, elle m'a effectivement dit qu'elle avait constaté mais que ce n'était pas son boulot de prévenir les autorités concernés.

 

Je reste pantois à entendre de telles réponses et ne suis pas étonné qu'on puisse "violenter", "violer" ou "tuer" à côté de chez soi sans que personne ne réagisse. (Rapprochement grossier mais hélas vérifiable)

 

Cette vieille ville qui souffre

Et puis ce matin.

 

Routine habituelle des livreurs qui s'exonèrent de la réglementation.

 

Je l'ai donc interpellé alors qu'il manoeuvrait pour descendre en marche arrière jusqu'à la porte Méane pour livrer une demi-palette (Ce qu'il m'a dit) à l'Auberge de la Paix.

 

Afin de bien déterminer ce qui incite a aller au plus facile mais pas forcément au plus sécurisant je l'ui ai fait remarquer, courtoisement, que son véhicule dépassait de dix tonnes le poids maximum autorisé.

 

M'ayant dit qu'il n'avait pas vu le panneau je l'ai donc amené jusqu'au dit panneau et d'évidence il a constaté.

 

Lui ayant fait remarquer que s'il arrivait un problème sur les structures fragiles des remparts sa responsabilité serait engagé en totalité, il est resté sur la place Vauban, étant moi-même du métier nous avons discuté quelques minutes et il a bien compris le problème, il m'a juste dit n'avoir pas remarqué le panneau qui, il est vrai, n'est pas réglementaire selon les normes de signalisation routière.

 

Ce qui fait que devant un tribunal sa responsabilité serait engagé pour non-respect de la réglementation ayant entrainé des dégradations mais il pourrait arguer de la non conformité de la signalisation, un régal pour des Avocats.

 

Je suis tombé sur un chauffeur réaliste qui ne m'a pas envoyé paître comme le précédent que j'avais aussi interpelé. (Page "Ma petite revue de presse du 10/06/2015)

 

Comme quoi, de la discution jailli la lumière pour peu qu'on accepte la discution.

 

Cette vieille ville qui souffre

Et puis tant qu'à faire.

 

J'ai observé les plantations du parking.

 

30% des arbres n'ont pas pris, ce qui n'est pas exceptionnel, j'espère que la garantie jouera, ce n'est pas donné ces plantations.

 

En quinze ans cette vieille ville s'est terriblement dégradée, il est bon, parfois, d'interpeller pour rappeler que rien n'est irréversible, juste faire des efforts de part et d'autre, si peu en fait mais tellement quand c'est collégial.

 

Et puis au lieu de se braquer, entendre et surtout écouter, c'est très important d'écouter en s'exonérant des différences, c'est souvent révélateur de choses que beaucoup ignorent.

 

Cette vieille ville qui souffre
Cette vieille ville qui souffre
Cette vieille ville qui souffre

Allez, pour les yeux.

 

Briançon au petit matin sous cet éclairage ce n'est que du bonheur et fait un peu oublier l'état déplorable de certaines parties de cette ville si belle mais si négligée.

 

Bonne journée et à bientôt pour autre chose.

 

Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article